Aïkido
O Sensei Morihei Ueshiba
1883 - 1969
Fondateur de l'Aïkido
Aikikai de Tokyo - Japon
Aï (Harmonie,Union, Fusion)
Ki (Energie, Souffle vital)
Do (Voie, Chemin)
L’Aïkido est un art martial Japonais créé par Maître Moriheï UESHIBA vers la fin des années 40. C’est au début des années 50 qu’il s’est répandu en France avec l’arrivée d’élèves directs du maître fondateur.
L’Aïkido se traduit par « Harmonie des énergies dans la voie » nous pouvons voir en cela « l’utilisation de la force de l’adversaire afin de le contrôler sans le blesser et lui faire comprendre l’inutilité de son acte « .
L’Aïkido comporte des techniques de projections et d’immobilisations réalisées à mains nues contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non. Techniques au Bokken (Sabre en bois) et au Jo (Bâton) ou au tanto (couteau en bois).
Techniques de concentration, de respiration. Il est, de ce fait tout à fait adapté aux femmes et aux enfants et peut être pratiqué à tout âge.
Toutes les techniques visent au contrôle de l’adversaire, l’amenant à une chute et/ou une immobilisation.
Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse, la force de l’adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.
Les techniques sont des outils pour parvenir à la compréhension de L’Aïkido.
Elles doivent donc autant que faire se peut, être utilisées dans ce seul but…
Le pratiquant se doit de se procurer une tenue d’entraînement (keikogi ou « kimono » et ceinture) l’enseignant est à votre disposition pour vous conseiller. Des sandales ou claquettes (Zori) sont vivement conseillées pour se déplacer entre les vestiaires et les tatamis.
Il se doit également de respecter une hygiène corporelle et vestimentaire (pieds propres, ongles courts, tenue d’entraînement nette).